Raquettes de tennis

image_pdfimage_print

Formons deux équipes, par exemple ceux du quartier du moulin à vent contre ceux du marché aux cochons, ou bien les jeunes contre les vieux ou encore les mariés contre les célibataires. Traçons sur la place une ligne entre nos deux camps et jouons à nous renvoyer la balle en essayant de marquer des points. On précisera les règles en jouant, ce qui est important pour le moment c’est de renvoyer la balle loin et vite. Bravo ! Nous venons de réinventer le jeu de trinquet ou un autre des innombrables jeux qui se pratiquaient jadis dans toutes les provinces et dans tous les pays du monde.

Il nous faut renvoyer la balle le plus fort possible ? Alors aidons nous de ce qui nous tombe sous la main, un gros bâton par exemple. Ou mieux, inventons des instruments mieux adaptés : un lourd brassard en bois (« gioco dei bracciale » qui se jouait en Italie et … à Carpentras), un panier en osier (la pelote basque), un tambourin (encore pratiqué dans le Languedoc) et bientôt une raquette en bois tendue de cordelettes. Encore Bravo ! Nous avons réinventé le tennis!

Pour visualiser les images, soit on laisse la souris posée sur la ligne des vignettes (après un p’tit temps de chargement), soit on clique sur la grande image